Fonds d’Equipement Communal: 4MMDH de décaissements

Le Fonds d’Equipement Communal (FEC) a réalisé un résultat net de 292MDH au titre de l’exercice 2019, marquant une hausse de 8% par rapport à l’année précédente.

Cette progression reflète l’évolution du Produit Net Bancaire (PNB), l’amélioration du coût du risque et la poursuite de la maîtrise des charges générales d’exploitation, indique un communiqué du FEC, notant que le PNB s’est établi à 550 MDH (+11%), résultant de l’effet conjugué de l’évolution des décaissements de prêts, de la qualité du portefeuille des prêts et de l’optimisation du coût des ressources mobilisées.

4,1 MMDH de décaissements

L’année 2019 a été marquée par une évolution favorable de l’activité, souligne le FEC, précisant que les décaissements réalisés au titre de cet exercice ont, pour la première fois, franchi le niveau de 4MMDH, pour s’établir à 4,1 MMDH, en progression de 17% par rapport à l’exercice 2018.

Cette évolution, qui reflète l’intensité des programmes et projets territoriaux, a porté l’encours des créances sur la clientèle à 23,19 MMDH à fin 2019, en progression de 2,91 MMDH, soit 14% par rapport à 2018.

A fin 2019, l’endettement financier est principalement constitué d’emprunts obligataires et d’emprunts financiers intérieurs, respectivement à hauteur de 39% et de 34%, ajoute le communiqué, faisant observer que le FEC a entrepris une diversification à l’international de ses sources de financement, avec comme objectif premier de baisser le coût de sa ressource.

“Ces bonnes performances consolident la tendance observée tout au long des derniers exercices, tant sur le plan des résultats financiers qu’au niveau de l’activité de crédit aux Collectivités Territoriales pour la réalisation de leurs programmes et projets de développement, dans un contexte marqué par une dynamique croissante de l’investissement local”, poursuit le FEC.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here