Maroc-Union-Européenne: 1.5MMDH en appui au secteur de l’éducation

- Publicité -

L’accord pour un don de l’Union Européenne (UE) de 1.5MMDH en appui aux secteurs de l’éducation et de la formation au Maroc a été conclu le 27 avril 2020.

Signé par Claudia Wiedey, Ambassadrice de l’UE au Maroc, Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Saïd Amzazi, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Mahmoud Abdessamih, Directeur de l’Agence Nationale de lutte contre l’analphabétisme, ce don vient en appui aux efforts du Maroc dans la gestion de la crise liée au Covid-19, notamment en termes d’accès à l’enseignement à distance pour les populations en âge scolaire.

L »apprenant au cœur des préoccupations 

Ce nouveau programme comporte une dimension innovante, celle d’agir de manière transversale aux secteurs de l’éducation et de la formation, pour remettre au centre l’apprenant, son projet personnel, ses besoins, et son épanouissement dans l’apprentissage.

L’objectif est également de construire une relation forte entre les parents et l’école. Tisser ce lien est essentiel, l’école ne pouvant travailler seule, les parents jouent un rôle crucial pour renforcer la motivation des jeunes et assurer leur réussite dans les apprentissages.  Une relation forte entre parents et école offre aussi aux parents la possibilité de s’assurer de la qualité de l’éducation dispensée et de devenir acteurs de la vie scolaire, notamment via les associations de parents d’élève qui devront voir leur rôle et mission renforcés et clarifiés par des textes réglementaires.

Dès le 27 mars 2020, l’Union Européenne s’était engagée auprès du Maroc pour consacrer 450 millions d’euros à l’urgence de la lutte contre la pandémie causée par le Covid-19. Les services de la Commission ont réussi à concrétiser la promesse d’une disponibilité rapide des fonds de l’UE.

Depuis plus de 20 ans, L’UE appuie le secteur de l’Education et de la Formation professionnelle au Maroc. Aujourd’hui, l’Union Européenne a une nouvelle fois montré sa solidarité avec le Maroc et les besoins urgents exprimés face à la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19).

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here