MRE/ Coronavirus: Le Maroc n’oublie jamais ses enfants

- Publicité -

Un total de 18 226 Marocains sont bloqués à l’étranger sur fond de fermeture des frontières dans le cadre des mesures préventives prises pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi.

- Publicité -

S’exprimant devant la Commission des Affaires étrangères, de la défense, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants, El Ouafi a souligné que le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des MRE veille à travers ses missions diplomatiques et consulats à accompagner les Marocains concernés et à prendre en charge les frais d’hébergement et de soins pour certains d’entre eux.

2.743 Marocains rapatriés 

La ministre déléguée a rappelé que ce sont 2.743 ressortissants marocains qui ont été pris en charge sur un total de 18.226 bloqués à l’étranger. Elle a souligné , dans ce contexte, l’initiative de SM le Roi Mohammed VI qui a permis notamment de rapatrier 167 étudiants marocains de la ville chinoise de Wuhan, soulignant que ceux-ci ont bénéficié d’un accompagnement sanitaire, social et psychique pendant la période de leur confinement à Rabat et Meknès (21 jours).

Sur instructions de SM le Roi

Après l’arrivée de l’épidémie dans nombre de pays européens, les autorités marocaines ont adopté sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, une batterie de mesures opérationnelles, en tête desquelles figure la fermeture temporaire de toutes les liaisons aériennes, maritimes et terrestres, en coordination avec les autorités des pays concernés, a-t-elle ajouté.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here