Innovation: Une semaine pour l’Afrique en septembre au Maroc

La Semaine de l’innovation en Afrique (Innovation Week in Africa-IWA) se tiendra du 08 au 12 septembre 2020 à Rabat, sous le patronage de la Fédération internationale des associations d’inventeurs (IFIA).

C’est ce que vient d’annoncer l’association OFEED, organisatrice de cet événement. L’IFIA l’a également annoncé après avoir approuvé le nouveau processus d’enregistrement proposé par l’OFEED.

Il s’agira selon les organisateurs d’une «première mondiale pour les inventeurs compte tenu de la période de quarantaine dans la plupart des pays en raison de C-19, tous les processus d’enregistrement à cet événement ont été adaptés et automatisés pour être effectués en ligne, que ce soit à l’aide d’un ordinateur de bureau ou de tout appareil mobile (smartphone, tablette, etc.)».

En effet, les entreprises spécialisées dans l’organisation d’événements sont parmi les plus impactées par la période de quarantaine et seule l’adaptation leur permettra d’assurer une continuité de service, dans l’espoir que cette idée pourra inspirer d’autres entreprises marocaines pour contrer toute éventuelle crise économique dans notre cher pays.

Aussi, le salon international IWA et concours offre des «opportunités extraordinaires» à tous les inventeurs individuels, entreprises innovantes, universités et centres de recherche scientifique, pour exprimer leur créativité et leur capacité d’innovation, en reconnaissant l’importance vitale de l’innovation mondiale et pour encourager l’initiative des inventeurs.
De plus, un concours exceptionnel lancé depuis le 15 mars dernier, le «Virustop contest 2020», se tiendra parallèlement à cet événement, pour présenter les idées les plus brillantes et les solutions concrètes pour lutter contre la propagation des virus en général et plus particulièrement de Covid-19, d’après l’OFEED.

L’événement bénéficie de nombreux et importants partenariats au Maroc, y compris des institutions scientifiques et entrepreneuriales, des écoles d’ingénieurs, des universités et de nombreuses autorités gouvernementales et institutions financières de haut rang.

La participation à cet événement est possible à distance et les gagnants recevront de nombreux prix.  En outre, tous les participants bénéficieront de plusieurs opportunités pour promouvoir et commercialiser leurs innovations et inventions via le réseau mondial de l’IFIA. Par ailleurs, la boutique en ligne OFEED mettra en avant leurs inventions ou innovations.

La date limite de participation est le 30 juin 2020, a fait savoir l’OFEED, ajoutant que les candidats intéressés doivent remplir et envoyer les formulaires de participation en ligne. L’OFEED assure l’organisation des événements nécessaires aux inventeurs pour stimuler leur créativité et apporter le soutien nécessaire à la promotion de leurs inventions.

Il est à rappeler que l’IWA 2019 avait reçu plus de 360 projets originaires de plus de 40 pays. Parmi ces projets, 139 inventions et innovations de 32 pays avaient été sélectionnées pour être présentées lors du salon IWA 2019 qui avait eu lieu du 11 au 15 décembre 2019 à la nouvelle gare de Rabat-Agdal.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here