Covid-19: Homme debout, Homme jusqu’au bout…

- Publicité -

Le son d’une ambulance roulant à vive allure brisait le lourd silence de ces boulevards aujourd’hui déserts… A bord, une femme sur le point d’accoucher. Elle n’a pour seule compagne qu’une sœur, venue, il y a quelques jours, prendre de ses nouvelles, mais qui s’est retrouvée bloquée. Confinement oblige!

- Publicité -

Au petit matin, au moment où ce qui reste encore de la vie reprenait son cours anormalement normal, depuis que l’état d’urgence sanitaire a été décrété, un nouveau né remplissait de ses petits cris les couloirs de la maternité…

En même temps, un brave homme, les paupières alourdies par le sommeil et le corps éreinté, finissait sa garde et se dirigeait vers le dortoir cherchant un moment de répit car le repos, il ne sait plus ce que c’est depuis près d’un mois.

En chemin, il reçoit un coup de fil. On lui apprend qu’il venait d’avoir un enfant. Il s’écroule sur une chaise qui fait état de meuble dans ce couloir qui paraissait interminable… Sa joie, il ne la ressentait pas vraiment car il sait qu’il reprendra du service dans peu de temps et qu’il est interdit de sortir où de quitter ce service auquel, il se savait fidèle et dévoué, mais jamais au point de faire passer sa mission avant sa famille, voire sa propre descendance. Sa noble mission et son devoir qui l’appellent aujourd’hui, plus que jamais, à rester en permanence au chevet de gens malades. Tous atteints de Coronavirus. La pandémie qui ravage le monde. Qui fait plus de victimes qu’une guerre.

En fait, c’est en une vraie guerre que s’en sont allés, tous ces infirmiers et infirmières qui, comme leur collègue, cet heureux papa, se battent jour et nuit, font face à la mort pour sauver des concitoyens atteints du Covid-19.

Ils sont aujourd’hui légion, et partout au Maroc, prêts à parer à toute éventualité et à répondre à toute urgence quelle qu’en soit la nature. Mais, en priorité, à prendre soin des gens que la pandémie n’a pas ménagé. Ils laissent tout derrière eux, parents, enfants, famille et foyer pour s’acquitter, tant que faire se peut, de leur mission et jouer leur rôle essentiel pour garder tout le monde en bonne santé.

Le corps médical et paramédical, civile et militaire auquel,  Il faut  rendre un vibrant  hommage.  Tout le personnel de la santé, le corps médical, le personnel infirmier, sages-femmes ainsi que  les autres agents de santé. Car un hôpital, quelle qu’n soit la nature ou la grandeur, regroupe une multitude de métiers.

Certains ne sont ni médecins, ni infirmiers, ni aides-soignants. Ils ne portent pas de blouses blanches, mais prennent, à leur manière, et chacun selon son rôle, soin aussi bien des soignants que des soignés. Ce sont les femmes de ménage, les brancardiers, les magasiniers, les cuisiniers… Tous ceux qui sont en seconde ligne. Une autre légion qui s’activent derrière les soignants et sans lesquels l’hôpital ne tournerait pas.

Aujourd’hui, on se rend de plus en plus compte du  travail de ces centaines de milliers de personnes car il est plus visible que jamais dans ce combat sans merci contre l’épidémie du Covid-19, risquant leur propre santé et vie et démontrant un dévouement, un engagement et un travail acharné à tous les niveaux des soins pour rendre le pays plus sain et plus sûr et dans un contexte sanitaire mondial en perpétuelle mutations.

Louer les efforts considérables déployés continuellement par les médecins, infirmiers et infirmières, civiles et militaires qui, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, ont rejoint les rangs du personnel médical et paramédical pour renforcer l’action, est à lui seul, un signe de reconnaissance et un vibrant hommage à tous ceux qui sont là pour la paix sanitaire…

Loin des hôpitaux, d’autres soldats de l’ombre sont, à longueur de journée en première ligne et en plein ligne de mire de cet ennemi féroce, mais «invisible» qu’est le Covid.

Ce sont les représentants des forces de l’ordre, les autorités locales, les agents de la sûreté nationale et des forces auxiliaires et les auxiliaires des autorités, debout, matin et soir, pour veiller sur la sûreté et la sécurité des citoyens et observer le respect des règles du confinement sanitaire. Hommage à tous ceux qui, chacun dans son poste et son niveau de responsabilité, prennent part à cette guerre sans merci contre le Coronavirus.

Une guerre dont l’hygiène et la propreté sont  des armes qui mèneront à la victoire. Là on ne peut passer sans relever le rôle important de ces éboueurs qui veillent aussi à la propreté et au bien être des citoyens confinés… Et hommage à toutes celles et tous ceux qui déploient des efforts pour lutter contre cette pandémie. Des Homme debout et décidés à le rester jusqu’au bout.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here