Coronavirus: Trois cas viennent d’être confirmés en France

Le Soir
- Publicité -

Les autorités sanitaires en France ont annoncé vendredi soir que trois cas avaient été confirmés, sur un patient hospitalisé à Bordeaux et deux autres à Paris, soulignant qu’il s’agissait des « premiers cas européens ».

En effet, la France cherchait samedi à « circonscrire » une éventuelle propagation de l’infection au coronavirus après l’identification de trois cas sur des voyageurs récemment rentrés de Chine, épicentre de cette nouvelle épidémie.

Les trois patients ont été hospitalisés en isolement. Tous étaient récemment rentrés de Chine et les deux patients parisiens sont des « parents proches », a indiqué le ministère de la Santé.

« Il faut traiter une épidémie comme on traite un incendie, très vite repérer la source » et le « circonscrire le plus vite possible », a souligné vendredi soir la ministre de la Santé Agnès Buzyn en annonçant les deux premiers cas, notant que la période d’incubation était probablement « autour de 7 jours, entre 2 et 12 jours ».

« Une enquête épidémiologique approfondie autour de ces cas a été immédiatement mise en oeuvre. Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ces patients sont en cours de recensement. Elles vont recevoir de la part des autorités sanitaires des consignes spécifiques pour éviter tout contact, afin de limiter la propagation du virus », a ensuite précisé le ministère.

Le ministère a réitéré, notamment à l’intention des « personnes qui auraient séjourné en Chine récemment », les précautions à prendre en cas de symptômes, fièvre et toux ou difficultés respiratoires: contacter le Samu (15) en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine et ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here