Pêche : «Ras-le-bol que le Negro se serve dans nos filets !»

- Publicité -

Le sujet est complexe et attend le gouvernement «El Othmani»: les attaques du dauphin noir deviennent très fréquentes dans la zone méditerranéenne.

- Publicité -

Pour pouvoir se nourrir, les dauphins de la Méditerrané sont obligés de «voler» les pêcheurs. Ces gros poissons se glissent dans les filets pour y manger la prise des pêcheurs. Ces derniers disent avoir tout essayé pour sauver leur pêche, en vain. A en croire les dires des professionnels, les dauphins noirs ont été trop gourmands, en 2019.

La cohabitation entre pêcheurs sardiniers et dauphins est devenue difficile. Plusieurs associations professionnelles opérant dans la zone allant de M’diq à Saîdia dénoncent, d’ailleurs, depuis plus de trois ans «les dégâts importants» causés par les attaques de cet animal également appelé les «Negro», sur leurs filets de pêche.

Ces mêmes organisations alertent sur le nombre de pêcheurs qui n’ont eu d’autre choix que de quitter la zone nord pour aller dans d’autres ports dans la zone atlantique.

A travers plusieurs lettres, les pêcheurs sardiniers du nord demandent aux autorités locales et au ministère de tutelle d’intervenir pour mettre fin à la situation difficile des pêcheurs sardiniers.

En 2017, le gouvernement marocain a commencé à s’emparer de ce sujet complexe. En effet, il a été décidé que les professionnels de la pêche côtière soient dédommagés à hauteur de 100% (800.000 DH pour chaque bateau). C’est ce qui leur a permis d’acquérir un nouvel engin de pêche de poissons pélagiques. Mais, les choses ne vont pas s’améliorer pour autant.

Les sardines se sont raréfiées davantage dans la zone méditerranéenne. De quoi attrister les pêcheurs du nord. Ces derniers développent une haine tenace à l’encontre du «Negro» qu’ils accusent d’avoir anéanti les bancs de poissons.

Dans les zones nord du pays, il n’est pas rare de voir ce gros poisson près des bateaux de pêche. Les dauphins noirs n’hésitent pas à venir près des plages. Les pêcheurs, eux, mélancoliques, en observent tous les jours au large!

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here