Rabat: c’est parti pour les Assises des industries culturelles et créatives!

- Publicité -

Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC) de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), les premières Assises  des industries culturelles et créatives ont démarré vendredi 4 octobre 2019 à Rabat. Elles se poursuivront demain.

S’exprimant lors de l’ouverture de ces Assises, le ministre de la Culture et de la Communication, , Mohamed Laâraj, a souligné que cet événement intervient dans le cadre de la dynamique impulsée par la vision de SM le Roi Mohammed VI, relative à la valorisation de la culture et de l’art en tant que supports et leviers du développement. Dans ce contexte, le ministre a indiqué qu’une importante enveloppe budgétaire a été accordée à la promotion de la diversité de l’expression culturelle créative, au Maroc, ces deux dernières années.

La culture, moteur de développement

Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a indiqué pour sa part, qu’il est primordial de faire de la culture un levier de développement du Maroc dans la mesure où elle permet de  s’ouvrir sur autrui à travers les échanges d’information et de créativité.
De son côté, le président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a insisté sur le fait que l’investissement dans la culture est susceptible de redonner un coup de pouce à l’économie nationale et contribuer au rayonnement de l’image du Maroc à l’international.
Quant au ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, il a affirmé, dans un message lu en son nom par le Secrétaire général du ministère, Zouhair Chorfi, que la culture a une valeur intrinsèque aussi bien pour le développement que pour la cohésion sociale.
Pour la  présidente de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC) de la CGEM, Neila Tazi, ces premières assises représentent un tournant historique pour le secteur culturel au Maroc.
Les travaux des Assises des industries culturelles et créatives vont se poursuivre samedi 5 octobre 2019. Au menu des discussions, les moyens à même de renforcer et mettre plus en valeur l’industrie culturelle, artistique et créative nationale.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here