Forum Crans Montana 2019: Le continent africain, des défis multiples à relever

- Publicité -

La session annuelle du Forum Crans Montana (FCM) 2019, a ouvert ses travaux vendredi 15 mars 2019 à Dakhla. Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous qui en est cette année à sa cinquième édition, est organisé sous le thème : «Bâtir une Afrique puissante et moderne au service de la jeunesse».

En prélude de la session d’ouverture officielle du FCM, prévue demain samedi (16 mars 2019) au Palais des Congrès de Dakhla, deux panels ont été organisés ce matin dans un chapiteau spécialement aménagé pour l’occasion.

Relever les défis en Afrique

Le premier panel s’est articulé autour de deux questions fondamentales à savoir, la paix et la sécurité en Afrique. Le deuxième panel organisé dans le cadre des activités du Forum Crans Montana 2019, a été l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de l’inclusion de la jeunesse africaine dans la consolidation de la pérennité sociale et économique sur le continent.

Dans une déclaration au Reporter, Aziz Fall, directeur de la promotion et de la coopération de l’Agence nationale sénégalaise des énergies renouvelables (ANER), a expliqué que l’Afrique est actuellement le plus jeune continent du monde. «L’Afrique est menacée par plusieurs dangers qui guettent le continent, notamment ceux liées aux changements climatiques», a-t-il précisé. Il a également appelé les gouvernements africains à faire en sorte que les jeunes générations soient impliquées davantage dans toutes les questions liées à la paix et la sécurité en Afrique.

De son côté, le président du Forum Crans Montana, Pierre-Emmanuel Quirin, s’est félicité dans une déclaration au Reporter, de la tenue au Maroc de ce grand rendez-vous d’échanges portant sur l’Afrique et la coopération sud-sud. Quirin a par ailleurs affirmé que «le Maroc est une référence dans de nombreux domaines liés à la paix, la sécurité et tout ce qui se rapporte à l’avenir du continent africain de manière générale».

La cinquième édition du Forum Crans Montana organisée dans la perle du Sud, Dakhla,  connaît cette année la participation de responsables gouvernementaux, ministres, parlementaires, représentants d’organisations régionales et internationales et nombreuses entreprises venues du monde entier débattre de thèmes aussi divers que la sécurité énergétique, les exigences environnementales, l’économie numérique, la santé publique, l’agriculture durable et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et du leadership féminin.

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 17 mars 2019, s’est imposé au fil des éditions, comme un rendez-vous incontournable des décideurs publics et du monde des affaires consacré aux grands défis et enjeux de l’Afrique et de son intégration mondiale.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here