Traitement bibliographique: La BNRM partenaire de la chambre des Représentants

Abdelilah Tahani (à dr.) et Najib El Khadi lors de la signature de la convention
- Publicité -

Une convention de coopération entre la chambre des Représentants et la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) vient d’être signée  par le directeur par intérim de la BNRM, Abdelilah Tahani et le Secrétaire général de la chambre des Représentants, Najib El Khadi.

En vertu de cet accord, les deux institutions s’engagent à développer l’échange de livres pour enrichir l’actif des deux bibliothèques, échanger les expertises entre les deux bibliothécaires et organiser conjointement des conférences scientifiques et des événements culturels et intellectuels. Cette convention sert également de cadre juridique au travail documentaire entre les deux institutions à travers l’utilisation des logiciels intégrés et index électroniques, tout en créant un lien électronique entre la BNRM et la bibliothèque de la chambre des Représentants.  Elle vient également confirmer l’importance de la coopération entre les deux institutions pour garantir l’information et moderniser sa gestion, et ce, dans l’objectif de permettre aux citoyens, l’accès à l’action législative de la première chambre du parlement et à son actif documentaire.

Conformément à ladite convention, la BNRM va accompagner le personnel de la bibliothèque de la chambre des Représentants dans les techniques d’indexation, de description bibliographique et de digitalisation ainsi que pour prendre soin du patrimoine culturel.

La convention permettra l’échange de nouvelles publications dans différents domaines du savoir, particulièrement celles relatives aux sciences juridiques, politiques et économiques et celles portant sur l’éducation et l’enseignement. Dans ce cadre, l’administration de la Chambre des représentants va enrichir les rayons de la BNRM par ses publications et décisions, ainsi que le recueil électronique complet du Bulletin officiel (E-bulletin officiel) relatif aux délibérations de la première chambre du parlement.

Aux termes de cet accord, signé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des responsables et des cadres des deux institutions, une commission sera créée conjointement entre les administrations de la chambre des représentants et de la BNRM.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here