Stratégie nationale de développement durable : Prochaine réunion du Comité stratégique

- Publicité -

Amélioration de la pollution de l’air, intégration du monde rural au Plan national d’assainissement, valorisation des déchets, changement climatique… Autant de dossiers qui préoccupent encore les experts du département du Développement durable qui doivent mener un travail de fond pour atteindre les objectifs du plan d’action 2018-2021 prévus dan le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD).

Le département de Nezha El Ouafi, qui est actuellement en phase de déclinaison de cette stratégie, envisagerait de mettre en application certaines mesures dés cette année, et table pour cela sur la mutualisation des efforts des différents départements ministériels. C’est dans ce cadre que, mardi 15 mai à Rabat, la Secrétaire d’état chargée du Développement Durable, Nezha El Ouafi a présidé les travaux de la deuxième réunion du Comité de pilotage Nationale en préparation à la première réunion du Comité stratégique de la SNDD qui sera organisée, très prochainement, sous la présidence du Chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani. La réunion du Comité de pilotage avait pour objectif de débattre des moyens de mise en œuvre de la SNDD, validé en juillet 2017 par le Conseil des ministres, à travers la mobilisation des différents départements ministériels concernés par la question du développement durable et la mise en application des mesures proposées dans les versions finales des plans d’action sectoriels de développement durable (PADD). Pour la ministre, il s’agit d’intégrer ces moyens dans le programme budgétaire des trois prochaines années 2019, 2020 et 2021 et fixer les indices de leur suivi et leur mise en application ainsi que les buts de leur concrétisation à l’horizon 2021 et 2030 pour procéder à l’évaluation du progrès enregistré dans ce domaine.

Il convient de rappeler que le département chargé du développement durable avait organisé la 1ère réunion du comité de pilotage de la SNDD le 22 Novembre 2017 sous la présidence du Chef du Gouvernement. Au cours de cette rencontre une feuille de route de la mise en œuvre de la SNDD a été présentée ainsi que les projets des plans d’Action sectoriels du Développement Durable (PADD) et le Plan d’Action transversal relatif à la mise en œuvre du volet Exemplarité de l’Etat (PADD-EE).

La stratégie nationale de développement durable, notons-le, est déclinée en 7 enjeux, 31 axes stratégiques et 137 objectifs. Elle vise, entre autres, la consolidation de la gouvernance du développement durable, le renforcement du cadre institutionnel du développement durable, le rôle du cadre juridique des acteurs et les mécanismes de contrôle, ainsi que la consolidation des instruments économiques et financiers et la mise en œuvre d’une politique fiscale environnementale efficace.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here