Ebola: un vaccin expérimental de l’OMS pour contrer l’épidémie en RDC

- Publicité -

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, vendredi, son intention de délivrer à la République démocratique du Congo (RDC) des doses d’un vaccin expérimental pour tenter de contrer la propagation du virus Ebola dans le pays.

La décision de l’agence onusienne fait suite à un accord obtenu jeudi avec le ministre congolais de la Santé, a écrit le directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, sur son compte Twitter.

L’organisation espère expédier effectivement les vaccins vers Kinshasa au cours des prochains jours, a déclaré le Dr Peter Salama, chef des services d’urgence de l’OMS, lors d’un point de presse à Genève.

Il n’existe aucun traitement spécifique pour la fièvre hémorragique Ebola, mais un nouveau vaccin expérimental s’est avéré « très efficace », bien que les quantités soient actuellement limitées. Selon les experts, il est actuellement de circonscrire dans les plus brefs délais l’épidémie d’Ebola en RDC où un nouveau cas a été enregistré, selon le ministère de la Santé.
A noter que la plus importante épidémie d’Ebola a eu lieu en Afrique de l’Ouest en 2014-2015. Plus de 28.600 cas ont été notifiés, avec plus de 11.300 décès, selon les statistiques de l’OMS. Celle-ci a déclaré la fin de l’épidémie en mars 2016 après une évaluation de la situation.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here