Suppression du visa pour les diplomates entre le Maroc et le Djibouti

Le Maroc et le Djibouti ont convenu de supprimer le visa d’entrée pour les passeports diplomatiques en vertu d’une convention signée à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et le ministre djiboutien des affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf.

Dans une déclaration à l’issue de ses entretiens avec Ali Youssouf, Nasser Bourita a fait savoir que deux conventions portant respectivement sur le renforcement de la consultation politique entre les deux ministères et sur la suppression du Visa pour les diplomates ont été signées. Il a ajouté que cette rencontre a été l’occasion de discuter des moyens susceptibles de développer les relations Maroc-Djibouti pour englober de nouveaux domaines, notamment les services, le transport aérien et maritime.

De son côté, le ministre djiboutien des affaires étrangères a invité le Maroc à ouvrir une ambassade à Djibouti qui soit représentée auprès de l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (groupement régional associant huit pays est-africains dont le siège est situé à Djibouti, NDLR) ». Soulignant que le Maroc joue un rôle vital et essentiel dans la région de l’Afrique de l’Ouest, le ministre  a affirmé que son pays peut également positionner le Maroc et sa politique étrangère dans le plan de l’Afrique de l’est.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here