Maroc/Télescope sous-marin : Le financement enfin débloqué!

Khaled Samadi

Du nouveau dans le dossier du projet du télescope sous-marin KM3NeT au Maroc. Ce projet parvient enfin à surmonter les difficultés de son financement par l’Etat marocain.

Après un retard de plus d’une année dans l’exécution de ce projet, cofinancé par plusieurs pays européens à hauteur de 80 millions d’euros, Khaled Samadi, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a approuvé, ce lundi 11 décembre, le financement  du projet KM3net, lequel, devra entrer en phase de réalisation, très prochainement, selon des sources proches du dossier. «Le ministre a donné son accord, ce lundi 11 décembre, pour le versement de la totalité du financement (côté marocain) de ce projet, soit 2 millions de dirhams», indique un membre de l’équipe marocaine de scientifiques qui participera à l’installation du plus grand télescope dans le monde.

Pour rappel, c’est le 23 septembre 2016 que le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a signé une convention de coopération avec un partenaire appelé «la Collaboration internationale avec Télescope à neutrino kilomètre cube ‘KM3NeT’», pour la mise en place d’une ligne de production des modules optiques du projet du télescope KM3NeT au Maroc.

Le Maroc est le seul pays arabe et africain qui participe à l’installation du plus grand télescope dans les eaux de la Méditerranée, lequel entrera en activité en 2020 (plus d’infos concernant le télescope, sur ce même site, en date du 11 décembre 2017)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here