Restaurer une carrosserie rouillée

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Les points de rouille sont aujourd’hui plus rares que par le passé: les peintures sont de meilleure qualité et les voitures prennent désormais un bain de cataphorèse* préventif. Pourtant, pour préserver votre auto, quelques attitudes sont à garder en mémoire.

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Prévenir la formation de rouille

-Lavez soigneusement votre auto après toute utilisation sur routes sales et tout passage dans la boue (en hiver). Cette dernière, en particulier, retient l’humidité et contribue à l’attaque des vernis et peintures, favorisant du même coup l’apparition de la corrosion.

-Inspectez votre auto de temps en temps: une doublure d’aile endommagée, une bavette mal fixée, un éclat de peinture sur la carrosserie sont autant de points à corriger sans délai.

Traiter une carrosserie rouillée

A la moindre alerte, agissez. Il existe des produits anti-corrosion très performants.

Méthode: Commencez par décaper la rouille en ponçant toute la surface atteinte, vous ne devez plus voir que la tôle nue. Ne laissez aucune trace de rouille, un oubli et le mal peut revenir vite. Cette corrosion venant de la surface est la plus facile à traiter. La corrosion perforante relève davantage du défaut du mastic de carrosserie que vous poncerez une fois sec.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à repeindre, un aérosol avec un pistolet, est parfait pour cette opération.

*Le principe de la cataphorèse est l’immersion d’une pièce dans un bain de peinture hydrosoluble. Lorsqu’on établit une tension et que l’on met les pièces à la cathode (d’où le nom de cataphorèse), les particules de peinture (anode) se déplacent et viennent se fixer sur les pièces immergées.

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